Les bienfaits prouvés de nos bougies naturelles...
- Dominique Van Acker
- 23 nov. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 nov. 2023
De plus en plus d'articles de presse parlent de la nocivité des « bougies parfumées ».. En effet, l'ère du bio et des produits naturels se doit d'exposer ouvertement certaines substances toxiques pour la santé et proposer de conscientiser les acheteurs des risques d'usage de mauvais produits.
L'usage de bougies dans notre environnement se fait depuis la nuit des temps. Il est donc fondamental de penser à l'air que nous respirons autour de nos bougies d'ambiance. La plupart des bougies parfumées que nous trouvons sur la marché libèrent bon nombre de substances chimiques nocives. Nous parlons ici de la cire, de la mèche et du parfum utilisés.

La plupart des bougies sont composées de paraffine, un sous-produit du pétrole, plus spécifiquement des déchets pétroliers blanchis chimiquement, désodorisés et transformés en cire. En brûlant, la paraffine libère dans l'air des composés toxiques, comme les substances cancérigènes connues comme :
les alcènes
l'acétone
le benzène
le toluène
Ce sont les mêmes produits chimiques que l'on retrouve dans les émissions de carburant diesel et ils sont connus pour provoquer des allergies, des crises respiratoires voire des problèmes de peau
Une étude publiée en 2005 par l'université de Floride du Sud a montré que les bougies en cire de paraffine émettent de faibles niveaux de benzène même lorsqu'elles ne sont pas allumées..
Les particules ultrafines sont associées à de graves problèmes de santé, notamment
les allergies
infections des voies respiratoires
les crises cardiaques
accidents vasculaires cérébraux
cancer
De même, pour les mèches, les parfums et les colorants synthétiques utilisés majoritairement dans les bougies, ceux-ci dégagent des COV dangereux, même à température ambiante. Les COV couramment émis liés au parfum des bougies sont les suivants (7) :
formaldéhyde
distillats de pétrole
limonène
alcool
esters
plomb
Ces produits chimiques nocifs peuvent causer des problèmes de santé, tels que
maux de tête
des étourdissements
des symptômes d'allergie
des crises d'asthme
infections des voies respiratoires
cancer
Toutes les mèches à âme métallique libèrent des traces de métaux lourds dans l'air lorsqu'elles brûlent.
Les mèches à âme en zinc et en étain peuvent encore libérer de petites quantités de particules de plomb .
Que conclure ?
Sinon que je vous encourage à checker vos produits avant de les acquérir.
Les bienfaits de nos bougies parfumées 100% naturelles et végétales ne sont plus à prouver au vue de ce qui précède. Frégate Superbe ne mettra jamais sur la marché un produit nocif car notre philosophie est de préserver notre santé physique, mentale et celle de la planète.
Nos bougies parfumées sont réalisées dans les règles de l'art des produits naturels et nous resterons attaché à ces règles.
Pour plus d'informations sur nos bougies parfumées, rendez-vous sur notre page: https://www.fregatesuperbe.com/fabrication-artisanale
Dominique Van Acker
Comments